La pédogogie du vivant

Blog

Des outils de développement personnel.

La danseuse

La danseuse

Un rappel pour ceux qui ont pu vivre cette expérience lors d'une formation, l'observation de la rotation de la danseuse stylisée ci-contre, est un exercice fondateur pour se confronter à la puissance et aux effets pervers de notre perception.

Avez-vous bien regardé la rotation de cette danseuse, tourne-t-elle dans le sens ou bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Tags: 

GINKGO vous offre ce bouquet de vie !

ADN et mitochondries

Photomicrographie d’ADN (en jaune) et de mitochondries (en vert) :
Le cœur de « l’usine énergétique » de la cellule, base du Vivant

Tags: 

Apprendre à apprendre : la puissance de la relation

Relations de pouvoir, compétition, pression psychologique… Autant de réflexes communs à tous les êtres Vivants : occuper le plus d’espace, dominer son environnement, renforcer son pouvoir de résistance et de prédation…

Pour l’être humain dans la majorité des systèmes économiques et sociaux dominants, cela se traduit par la mise en place d’organisations qui renforcent la maîtrise d’un métier, d’un process, d’un savoir-faire, améliorer un produit, un service et tenter de devenir La référence du marché

Tags: 

Novembre, décembre… Fatigué, énervé, déprimé… ?

L'automne

Rien de plus normal, l’adaptation de notre organisme entre l’été et l’entrée de l’hiver est perceptible même par la personne la plus déconnectée de ses sensations…
Est-il possible de toujours maîtriser son énergie ou devons-nous subir cette injonction de la nature… ? (Même le vénérable Ginkgo Biloba semble se mettre en sommeil…)

Tags: 

Du mouvement et du muscle en entreprise pour plus de compétence et d’agilité !

L'exercice physique dope le cerveau

« L’irisine, la molécule de l’exercice physique qui dope le cerveau »

« Des chercheurs ont identifié la molécule qui améliore les capacités cérébrales lors d’un exercice physique. Produite dans le sang, elle circulerait jusqu’au cerveau et favoriserait la mémoire et l’apprentissage chez la souris. »
Lire l'article sur www.futura-sciences.com

Tags: 

Méfiez-vous du pamplemousse !

Si vous aviez besoin d’une « preuve par 9 » pour adhérer à la nécessité d’élaguer les masses d’informations qui nous submergent, cet exemple est fait pour vous !

Alerté par la question « Que peut-on encore manger sans craintes de nos jours ? » exprimée  par une cliente inquiète, ensemble nous avons procédé à un « élagage » à chaud de l’information « Méfiez-vous du pamplemousse ! », relayée par tous les médias aux premiers jours de septembre.

Tags: