Des émotions...pour des nerfs solides !!!
Écrit par Thierry Vitart
La chaleureuse tradition des vœux est très vite, encore cette année, rattrapée par une liste croissante de risques, dangers, peurs, tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs, les salariés eux-mêmes, notre environnement familial et social.
La lecture de cet article sur le comportement des traders, déclencheur de la crise financière en 2008, permet ce constat : si l’Humain, comme le Vivant sont les seuls créateurs de valeur, les peurs, anxiétés, tristesses et dégoûts (les principales émotions négatives humaines), sont systématiquement destructrices de valeur.
Certes les experts démontrent les effets secondaires positifs à terme, des émotions négatives : prise de conscience, renforcement, résilience...mais à l’échelle de la vie économique les délais de retour sur investissement sont trop souvent fatals dans un monde où l’accélération est constante.
Le vaccin gratuit et efficace contre la peur, l’anxiété et toutes les émotions négatives existe... !
Une fois de plus, le Vivant nous inspire une réponse : la lutte la plus efficace contre les mauvaises herbes dans un jardin consiste à occuper le terrain avec des plantes que nous estimons belles, utiles, profitables, en fonction de nos choix et de nos besoins...à l’instar des micro-organismes déjà évoqués dans la précédente newsletter.
Pour les émotions humaines, outils, méthodes et techniques ont été créés avec la psychologie positive de Mihaly CSIKSZENTMIHALYI (1), mais aussi notre Émile COUE, le Dr Madan KATARIA et bien d’autres ont largement contribués à la diffusion de « thérapies positives ».
« Pas besoin de thérapie...je n’ai pas de problème moi... ! »
Sourires narquois, méfiances et suspicions de tous poils, accueillent encore les techniques les plus éprouvées et validées de gestion de ses émotions, même au sein du corps médical quand il s’agit de lutter contre le cancer.
En entreprise, il est vrai que toutes ces approches ne peuvent s’appliquer et réussir au plus grand nombre sans la volonté personnelle d’intégrer et d’entretenir une discipline de vie qui stimule les émotions positives.
Identifier ou valider ses « moteurs internes » d’émotions positives...
Pas besoin de test ni d’outil miracle pour rester « connecté » à ce qui génère en moi des émotions positives dans la vie professionnelle ou chez soi … Un training individuel ou collectif suffit pour (re)trouver le « fil rouge » de sa motivation au travail, pour faire des choix d’orientation, pour décider de son avenir, dans le cadre des Entretiens Professionnels ou simplement mieux se connaître pour « occuper le terrain » avec enthousiasme, face aux facteurs anxiogènes du quotidien !
Apprendre à voir ou entendre les moteurs d’émotions positives de son environnement...
Pour un dirigeant dans son entreprise, un manager avec son équipe, un responsable de projet avec son groupe, un RRH en entretien de recrutement, pour tous les participants à une démarche collaborative : vos compétences managériales et relationnelles seront valorisées par les capacités mutuelles à connaître, partager et exploiter les moteurs internes d’émotions et de motivations de chacun !
Aussi nécessaire que de savoir lire et compter pour être engagé et autonome...
Après 18 mois d’expériences d’utilisation de ce training en entreprise, GINKGO fait de la connaissance par chacun de ses moteurs d’émotions positives et de motivations, une priorité de l’année 2016 où plus que jamais nous auront tous besoin de « de nerfs solides » !
Dans ce cadre, GINKGO offre durant le mois de février un entretien de première découverte de ses moteurs internes d’émotions positives à ceux qui en feront la demande sur ce site.
À vos moteurs... Prêt... !